top of page

Anticiper votre cessation

Dans un contexte où les annonces de recherche de successeur se multiplient, ou l’absence de successeur peut très vite devenir une source d’inquiétude pour les médecins en fin d’exercice qui souhaitent prendre leur retraite, les partenaires (CDOM77, CPAM77, ARS (DD77), URPS ML IDF et CD77) se mobilisent pour promouvoir les dispositifs visant à concilier les attentes des futurs médecins retraités et celles des candidats, internes ou jeunes médecins, potentiels à une reprise.

C’est l’ambition de la maîtrise de stage universitaire et du contrat de transition pour les médecins (COTRAM) dont vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles.

Pourquoi devenir maître de stage universitaire ?
maître de stage

En devenant Maître de stage universitaire (MSU), vous aidez les étudiants en médecine à devenir médecin généraliste en les accueillant un à deux jours par semaine pendant un semestre.

La maîtrise de stage est une rencontre humaine qui permet de sortir de la routine et de lutter contre l’épuisement professionnel. Cela permet aussi de trouver facilement un(e) remplaçant(e), voire un(e) successeur.

De plus en plus, les internes de médecine générale aspirent à être formés en ambulatoire, lieu de leur futur exercice.

L’ augmentation du nombre d’étudiants en médecine générale et le départ à la retraite de nombreux MSU nécessitent de recruter régulièrement de nouveaux maîtres de stage.

Le COTRAM, un partenariat entre médecins pour garantir la continuité des soins.
Entraide

Le contrat de transition pour les médecins (COTRAM) vise à soutenir les médecins de 60 ans et plus exerçant dans en zones sous-denses préparant leur cessation d’activité et prêts à accompagner pendant cette période un médecin nouvellement installé dans leur cabinet.

Vous percevez une aide annuelle de 10 % des honoraires de votre activité conventionnée clinique et technique réalisée en zones « sous-denses » (hors dépassements d’honoraires et rémunérations forfaitaires), dans la limite de 20 000 € par an, calculée par année civile. En cas de majoration par l’ARS (pour les zones particulièrement déficitaires en médecins), cette aide peut s’élever à 12 % maximum, dans la limite de 24 000 € par an.

En contrepartie, vous vous engagez à accompagner un confrère, nouvellement installé, dans votre cabinet pendant une durée de 3 ans et, selon les besoins, dans ses démarches liées à l’installation en libéral, à la gestion du cabinet, à la prise en charge des patients.

bottom of page