top of page

Quelles solutions pour mes patients les plus fragiles ?

Dans le cadre d’un départ à la retraite, il est important de pouvoir identifier les patients les plus fragiles, notamment ceux en ALD, pour lesquels il est fondamental qu’un suivi par un médecin traitant soit assuré à court terme.

Les confrères du secteur et les CPTS
Confrères

A votre cessation d’activité, vous pouvez bien sûr orienter vos patients vers vos confrères du même secteur géographique en capacité de les accueillir, en priorisant les patients fragiles notamment ceux en ALD.

Vous pouvez également contacter la ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) situées en proximité des lieux de vie de vos patients, pour envisager avec elles leur capacité de prendre en charge de nouveaux patients. Ces CPTS, en contribuant à une meilleure organisation de la prise en charge et en veillant à la bonne articulation entre professionnels de santé, ont également pour objectif de libérer du temps médical et permettre ainsi l’accès à un médecin traitant pour davantage de patients. Si vous êtes vous-même acteur d’une CPTS, vous pouvez évidemment articuler, au sein de celle-ci, le passage de relais avec vos confrères.

L'accompagnement des médecins par la CPAM 77
CPAM + MG

Pour faciliter cette mise en relation, le Délégué de l’Assurance Maladie (DAM) qui vous accompagne lors de votre départ vous remettra un mode d’emploi pour obtenir les coordonnées des médecins généralistes libéraux à proximité de votre lieu d’exercice à l’aide du site internet "annuaire santé" (lien ci-dessous), ainsi qu’une  liste des centres de santé ayant une activité de médecine générale, maisons de santé pluriprofessionnelles et CPTS avec leurs coordonnées. Si vous le souhaitez, nous pouvons adresser à l’ensemble de vos patients médecin traitant un courrier pour les informer de votre départ à la retraite et leur indiquer la démarche à suivre pour rechercher par eux-mêmes un nouveau médecin traitant.

A l’issue de ces démarches, vos patients en ALD sans MT sans solution pourront bénéficier, s’ils l’acceptent, d’un accompagnement par l’Assurance Maladie dans la recherche d’un nouveau médecin traitant (voir à la suite).

 

Dans tous les cas (confraternité, mobilisation des CPTS, accompagnement des patients en ALD par la CPAM), le choix d’un nouveau médecin traitant sera fait par le patient et le médecin, lors de la   première consultation.

 

Pour faciliter cette transition pour vos patients, vous pouvez établir des prescriptions renouvelables et de longue durée, selon les règles en vigueur.

L'accompagnement des patients en ALD par la CPAM 77
ALD + CPAM

Dans le cadre de l’accompagnement des médecins ayant programmé leur départ en retraite, la CPAM propose de prendre contact avec les patients en ALD, afin de les inviter à intégrer un dispositif de recherche d’un médecin traitant.

L’objectif est de prévenir de nouveaux patients en ADL sans médecin traitant.

L’accompagnement à la recherche d’un médecin traitant proposé par la CPAM consiste à :

·         Obtenir le consentement des assurés (courrier) ;

·         Contacter les médecins libéraux, centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles les plus proches ;

·         Envoyer les listes des patients aux médecins ;

·         Réaliser un contact sortant aux assurés pour lesquels un médecin a formulé un accord pour une prise en charge en qualité de médecin traitant.

Des solutions seront également recherchées auprès des nouvelles installations de médecins, ainsi qu’auprès des médecins ayant embauché un(e) assistant(e) médical(e), qui permettent aux cabinets signataires d’augmenter leur patientèle.

Une fois identifiés, vous pouvez orienter vos patients vers vos confrères ou structure en capacité de les accueillir grâce aux annuaires et contacts que nous vous proposons ci-dessous. 

Contacter mes confrères du même secteur géographique.
Contacter la/les CPTS situées à proximité des lieux de vie de mes patients 
L’annuaire santé « Ameli »
Les CPTS
Contacter les MSP et CDS proches de mes patients
Les MSP
Les CDS
bottom of page