top of page

La sécurité des médecins

Se préparer, faire face et réagir

Agression et insécurité des médecins

​Le Conseil départemental de Seine-et-Marne de l’Ordre des médecins (CDOM77) est présent pour accompagner les médecins dans les démarches contre les violences dont les médecins sont victimes (violence physique, verbale, harcèlement, etc.).

Nos missions sont de rappeler et d’interpeller les Pouvoirs publics dans leur rôle de protection des soignants et d’accompagner les médecins dans leurs démarches après la commission de ces violences.
 

Un cas d’agression (même verbale) ou d’atteinte aux biens doit faire l’objet d’un dépôt de plainte systématique. Afin de réaffirmer leur soutien aux médecins, le CDOM77 et la CPAM77 s’engagent à s’associer à la plainte et se porter partie civile.

En pratique :


Une déclaration en ligne permet aux médecins de signaler au CDOM77 les agressions dont ils sont victimes.
 

Un guide pratique élaboré par l'observatoire de la santé, en lien avec le ministère de l’Intérieur et les sept Ordres des professions de santé, aide le médecin à limiter les risques de conflit.
 

Une affiche d’information à installer sur le lieu d'exercice pour sensibiliser les patients aux gestes et comportements à adopter pour éviter les conflits avec leur médecin et également été conçue par L’observatoire de la sécurité.

bottom of page