top of page

Démarrer une nouvelle activité régulière :
les nouveaux modes d’exercice  qui s’offrent à vous

En tant que médecin généraliste libéral, vous avez la possibilité de poursuivre votre carrière en cumulant un exercice mixte (libéral et salarié) ou en débutant une nouvelle forme d’activité régulière.

Choisir le salariat, c’est faire le choix d’une nouvelle forme d’activité médicale, tant sur le plan social que sur le plan professionnel. C’est aussi l’opportunité de se consacrer entièrement à la pratique clinique en se déchargeant des activités inhérentes à l’exercice libéral telles que les prises de rendez-vous...  

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles :

Exercer comme médecin salarié ?

En 2024, selon le CNOM, 41,9% des médecins âgés de 60 ans et plus exercent comme salariés.

À la différence du médecin libéral, payé à l’acte par son patient, le médecin salarié reçoit un salaire de son employeur, indépendant du nombre et de la nature des actes pratiqués. L’amplitude du travail du médecin salarié est limitée et encadrée par le Code du travail, avec un nombre d’heures fixes, défini par un contrat de travail. Le médecin salarié a aussi la possibilité d’exercer à temps partiel afin d’adapter son activité à ses contraintes, d’amorcer une cessation d’activité ou de cumuler sa retraite avec le maintien d’une activité professionnelle.

 

Il existe plusieurs employeurs potentiels pour les médecins séniors qui souhaitent reculer la date de leur retraite ou poursuivre en retraite active. Ils peuvent notamment exercer en tant que :

  • Médecin traitant, au sein d’un centre de santé ;

  • Médecin coordonnateur, au sein d’un EHPAD.

Centre de santé - CDS

La CPAM vous propose de communiquer vos coordonnées aux centres de santé médicaux ou polyvalents souhaitant développer une offre de médecine générale ou la renforcer. Pour cela, téléchargez ci-dessous le consentement word,  puis renvoyez le, complété et signé, à votre DAM.

Vous pouvez également consulter la liste des centres de santé médicaux ou polyvalent avec activité de médecine générale sur ameli.fr

bottom of page