Le Portail des Médecins du 77
Vous faciliter l'exercice de la médecine générale
Comment mettre les dossiers médicaux à disposition de mes patients ?

Une responsabilité professionnelle.
En tant que médecin, vous êtes responsable du devenir des dossiers médicaux de chacun de vos patients.
Votre logiciel Segur, qui permet à la fois de générer le Volet de synthèse médical (VSM) et de le verser dans le Dossier Médical Partagé (DMP) de vos patients peut vous aider dans cette tâche. L'alimentation du DMP pour l’ensemble de votre patientèle en ALD représente un enjeu de santé publique, tout particulièrement lors de votre départ en retraite. Vos prescriptions de produits de santé et de soins, ainsi que vos courriers d’adressage, doivent également être alimentés, via le DMP, dans l’espace santé de votre patient.
Une démarche à forts enjeux transversaux
Véritable profil médical de vos patients, le DMP contient les informations nécessaires à la coordination des différents professionnels de santé autour du projet de soins du patient : antécédents personnels et familiaux, traitements, allergies, principales constantes, historique médical et projet thérapeutique.
Il permettra au patient de retrouver dans Mon Espace Santé toutes les informations nécessaires à la poursuite de sa prise en charge dans les meilleures conditions.
Les médecins de ville sont invités à alimenter le DMP et à échanger par messagerie sécurisée avec les professionnels de santé et leurs patients.

Comment exporter et transmettre les dossiers ?
La plupart des éditeurs offrent la possibilité d’effectuer, depuis le logiciel, un export du dossier médical au format pdf afin de faciliter le partage des informations vers le prochain médecin traitant.
Cet export peut alors être remis au patient sur une clé USB ou tout autre support numérique contre signature.
Une copie papier du dossier peut aussi être remise au patient : si le patient souhaite la remise de copies, les frais à sa charge ne peuvent excéder le coût de la reproduction et, éventuellement, de l’envoi des documents. La réglementation oblige les professionnels de santé à conserver les éléments originaux du dossier médical.
Quel que soit le mode de transmission choisi, l’Ordre des Médecins recommande de garder les dossiers patients pendant 20 ans. Pour cette conservation, il est possible :
-
De les donner à votre successeur ou un médecin installé qui acceptera de les conserver et les rendre aux patients en demande ;
-
De les garder à votre domicile, mais en cas de décès, la responsabilité de leur devenir reviendra à vos ayant-droits, lesquels n’ayant pas pour autant le droit d’accéder à leur contenu ;
-
Ou de les confier à une société d’archivage agréée.
Besoin d'aide ?
Les Délégués du Numérique en Santé (DNS) est disponible pour vous accompagner dans la complétude du VSM et/ou l’alimentation du DMP, n'hésitez pas !